C’est quoi une bière non-filtrée ? Buvez-vous régulièrement une bière non filtrée ou une bière filtrée ? L’équipe commerciale du BELFORTAIN vous a décortiqué le sujet uniquement pour vous.

beer-933330_640

La plupart des bières que l’on boit sont filtrées, c’est-à-dire qu’après la fermentation on les filtre pour en extraire les levures et les protéines qui rendent la bière trouble. De par l’élimination de ces levures, la bière n’évolue plus et son goût est figé.

Alors pour les bières non-filtrées, il suffit de retirer l’étape de filtration pour garder les levures et les proteïnes actives : elles vont rendre la bière plus trouble et créer une fermentation une fois la bière embouteillée. D’ailleurs, on peut retouver au fond de la bouteilles une sorte de dépôt, il est typique de ce type de bières! Plus ces bières son laissées en bouteille, plus les levures perpétuent leur action et fermentent la bière.

Quelques exemples…

La non-filtration des bières est une méthode assez traditionnelle qui revient au goût du jour. Parmi les nouvelles créations, on retrouve la 1664 bio non filtrée, la première bière bio du groupe. Elle est composée de houblons bios, de malts de blé et d’orges bios.

PARTAGEZ AVEC NOUS VOTRE AVIS!